Vendredi 8 mai 2020 vous retrouverez sur mon blog à partir de 10 h00 mais également sur YouTube un reportage de Benjamin : » En ce 8 mai 2020, toujours confiné, je vous propose de suivre un parcours à moins d’un kilomètre de chez moi sur le thème d’Endoume dans la Seconde Guerre Mondiale. »
Mesdames, Messieurs, Chers amis et camarades
Il y a 75 ans, la barbarie fasciste, la barbarie nazie était vaincue. Les peuples d’Europe opprimés retrouvent leur liberté, leur souveraineté. Cette victoire marque le début d’un nouvel espoir. Rendons hommage à ces femmes et ces hommes qui ont souvent payé de leur vie, la lutte contre la barbarie, l’occupant, pour la liberté et la souveraineté de la France.
Rendons hommage, vendredi 8 mai, à ces combattants de l’ombre, à ceux qui ont résisté, combattu. Rendons hommage à ceux qui ont permis la libération de la France. Rendons hommage aux soldats soviétiques, américains, anglais, français… qui ont contribué avec courage à cette victoire sur le fascisme.
Mais aujourd’hui, c’est dans un contexte particulièrement difficile d’une pandémie, d’un virus touchant l’Europe et le monde, que nous célébrerons demain cet événement.