En cette période de fêtes, tout en gardant les pieds sur terre, on va prendre le temps de gouter des plats simples en mettant la main à la pâte. Le Côté désagréable c’est les courses.
Avant de partir acheter : il faut définir les menus pour cette période qui n’est pas propice au régime.
Suggestion parmi d’autres :
Le chapon** rôti
- Préchauffez votre four th.8 (230°C). Salez et poivrez l’intérieur le chapon. Faites ramollir environ 25 g de beurre et mettez-le à l’intérieur du chapon.
- Recousez l’orifice de la volaille puis bridez-la. En fonction du poids de la volaille, comptez 15 min par livre pour la cuisson.
- Posez la volaille sur la lèchefrite du four et faites-la rôtir en la retournant régulièrement en cours de cuisson. Arrosez-le de sa sauce pour bien le « nourrir » et éviter qu’il ne se dessèche. Lorsque le chapon est bien doré, baissez le four th.6 (180°C). En toute fin de cuisson, éteignez le four et laissez au chaud pendant 5 à 6 minutes.
- Récupérez le jus de cuisson dans la lèchefrite et ajoutez-y environ 40 g de beurre en parcelles. Déglacez avec 1 c. à soupe d’eau et présentez cette sauce avec votre volaille.
*Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l’an est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du nouvel an, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien.
Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l’an se fête généralement avec des amis. Par contre, au Japon de même qu’en Russie et dans les pays de l’ex-URSS, c’est l’inverse.
** Un chapon est un coq de l’espèce Gallus gallus domesticus qui a été castré afin d’atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Ses pattes sont bleues, sa peau fine et nacrée.
Les testicules des volailles sont à l’intérieur du corps, il faut deux incisions pour enfoncer les doigts et arriver à les arracher avec des pinces à castrer (technique du chaponnage). Le chapon est élevé au minimum 150 jours, il est nourri avec au moins 75 % de céréales jusqu’à un mois avant son abattage, il est ensuite nourri avec des produits laitiers. Il est enfermé dans l’obscurité dans une petite cage en bois appelée « épinette ». Le chapon ne développe pas une couche de gras mais il en « picore sa chair », ce qui la rendra plus tendre et moelleuse.