Est-ce que la municipalité peut apporter des réponses aux problèmes de l’emploi ? Le Front de Gauche abordera cette question à l’occasion de la prochaine réunion des Assises Citoyennes organisées le 23 mai à Marseille.
Pour nourrir la réflexion quelques éléments : Marseille 78 000 chômeurs fin 2011
« La capitale régionale, qui ces dix dernières années a réussi à réduire son taux de chômage en raison d’un regain d’activité, va-t-elle maintenir ses acquis ? Au terme de 2011, malgré une dégradation à laquelle ni la région, ni le département n’ont échappé, la ville résiste. Au point que la hausse du nombre des demandeurs d’emploi, inéluctable, aurait pu être bien plus prononcée.
La hiérarchie des taux de chômage ne doit cependant pas faire illusion. Avec ses 367 093 inscrits (toutes catégories confondues) auprès de Pôle Emploi fin décembre, Paca est dans une phase de dégradation. Son taux de chômage dépasse des 11 %. Le département des Bouches-du-Rhône, avec ses 161 348 inscrits, toujours fin décembre, affiche quant à lui un taux de 12,1 %. Enfin, pour le bassin d’emploi de Marseille-Aubagne (l’échelle la plus fine dont disposent les statisticiens), le taux de chômage est évalué à 12,9 %.
Et pour 2012 ? Les premiers mois de l’année font état de la poursuite de la dégradation. La faute aux incertitudes liées à la crise de la dette, au manque de visibilité pour les entreprises et aux mesures budgétaires. Du coup, au terme du semestre, le taux de chômage pourrait bien repasser au-dessus de la barre des 13 %. »
Les politiques de réduction des dépenses publics dégrade la situation de l’emploi !