Padoue (en latin : Patavium, en italien : Padova, en vénitien : Padoa) est une ville italienne de la région de la Vénétie, située au nord de la péninsule dans la plaine du Pô, à 40 kilomètres de Venise, sur la rivière Bacchiglione.
Saint Antoine de Padoue (1195-1231), originaire de Lisbonne, doit son nom à cette ville. Antiquité
Padoue est une ancienne cité étrusque de la plaine du Po. À l’époque d’Auguste, Padoue devint partie de la 10 région romaine d’Italie (Regio decima Venetia et Histria). Padoue prétend être la plus ancienne cité italienne, les habitants affirmant descendre du Troyen Anténor .
Les Padouans défendirent la République romaine à la bataille de Cannes et la ville devint l’allié fidèle de Rome . Padoue devint si importante qu’on prétendait qu’elle pouvait lever deux cent mille hommes. En 89 av. J.-C., Gnaeus Pompeius Strabo octroya à la communauté de Patavium, le droit d’élire ses propres magistrats, d’intégrer les légions romaines, d’occuper des fonctions donnant des droits et plus tard d’obtenir de plein droit la citoyenneté romaine . En 49 av. J.-C., Jules César donna à Padoue la pleine citoyenneté romaine octroyant à ses habitants les mêmes droits qu’aux habitants de Rome . Padoue est la ville natale de Tite-Live , Valerius Flaccus, Asconius Pedianus et Thrasea Paetus.
Padoue, comme le reste de l’Italie, eut à souffrir des Huns qui attaquèrent la ville en 452. La ville passa ensuite au pouvoir des rois goths Odoacre et Théodoric le Grand, avant de se soumettre à l’Empire byzantin en 540. La ville fut conquise par les Goths sous Totila mais reprise par les troupes byzantines de Narsès en 568 .
Moyen Âge
Padoue fut ensuite soumise aux Lombards. Cette période est marquée par une révolte de la ville contre le roi Agilulf en 601 qui fut sévèrement réprimée dans le sang. La cité ne s’était pas encore remise lorsque Charlemagne devint roi des Lombards.