Les élus ont présenté les dossiers sur lesquels ils interviendront dans les conseils d’arrondissements et au Conseil Municipal du 30 juin 2014 :
– Sur la demande à la CUM de révision du PLU : Vote contre;
– Sur la mise en place des rythmes scolaires : abstention (intervention de JM Coppola) : Réforme des rythmes scolaires JMC 30.6
Décision du Gouvernement : 140621___rythmes_scolaires_a_marseille
– Le groupe s’exprimera sur l’année : Capitale européenne du sport 2017
Enfin les élus ont présenté à la presse l’organisation du travail collectif engagé sur l’ensemble de la ville : répartition des thèmes entre les douze élus-es V 2 en lien avec la mise en place de« Observatoire Citoyen des Politiques Municipales et Communautaire »
» L’Observatoire Citoyen des Politiques Municipales et Communautaires a pour vocation d’aider les élu-es du Front de Gauche à proposer des alternatives aux politiques menées à la Communauté Urbaine, au Conseil Municipal et dans les mairies de secteurs. Il s’agit non seulement de porter un regard critique sur les projets et actions engagés, mais aussi de se poser comme force de proposition, afin d’impulser de nouvelles orientations en termes de politiques municipales, en prenant appui sur le programme proposé par le Front de Gauche lors des dernières élections.
Il est composé des élu-es du Front de Gauche au conseil communautaire, municipal et mairies de secteurs, et des candidat-es du Front de Gauche aux municipales de 2014, réuni-es en commissions thématiques; il est également ouvert à l’expertise des citoyen-nes, des associations et des syndicats volontaires engagés pour la construction d’une ville plus juste et solidaire. Il est constitué pour l’ensemble de la mandature 2014/2020.
Par ailleurs, considérant que la connaissance du fonctionnement des institutions municipales est la condition première pour que les citoyens de notre ville puissent s’engager dans sa gestion au lieu de s’en désintéresser, l’Observatoire sera aussi un lieu de formation, afin que les Marseillais-es ne soient plus spectateurs mais acteurs et actrices de la vie politique locale. »