Le Parti populaire (PP) a devancé dimanche le Parti socialiste au pouvoir lors des élections municipales en Espagne, selon les résultats communiqués par le ministère de l’Intérieur après dépouillement de près d’un tiers des suffrages. L’opposition de droite est en tête avec 34,93% des voix tandis que les socialistes obtiennent 28,22%.
Les électeurs perdus par le PSOE se sont dispersés. Une partie d’entre eux se sont tournés vers les écolo-communistes d’Izquierda unida (IU, gauche unie), qui passent de 3,74 % à 6,85 %, soit environ 60 % d’électeurs en plus (et 11 sièges, contre 2 auparavant). D’autres ont pu se porter sur UpyD, un parti centriste fondé par une ancienne socialiste, Rosa Diez, qui obtient 4,65 % des suffrages et 5 sièges. Des centaines de milliers de voix se sont éparpillées sur de « petites » listes, qu’elles aient déjà été présentes en 2008 ou qu’elles soient nouvelles venues, comme celle du parti écologiste EQUO (212 000 voix). D’autres enfin ont pu s’abstenir (à 28,31 %, l’abstention a progressé d’un peu moins d’un point).
Une politique de Droite mis en œuvre par un parti de Gauche est sanctionnée lourdement par le peuple au profit de la Droite. Cette situation devrai faire réfléchir les socialistes français et leur candidat à la présidence.