Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, et Ian Brossat, maire-adjoint PCF de Paris, récemment désigné chef de file de la liste du PCF pour les Européennes, ont écrit jeudi aux organisations de gauche, hors PS, pour leur proposer « une plate-forme commune et la construction d’une liste large en vue » de ces élections.
Dans cette lettre, dont une copie a été transmise à l’AFP, le PCF s’affirme déterminé « à porter un projet alternatif de progrès pour l’Europe ». Les élections européennes auront lieu en juin 2019.
- « Pour réussir une telle démarche, une telle liste, nous avons besoin d’unir nos forces », affirment-ils aux destinataires de leur lettre, EELV, Ensemble, LFI, GDS, Générations, Nouvelle Donne, NPA, PCOF, PG, République et Socialisme.
- « Les communistes pensent souhaitable de construire une liste large capable de porter des exigences précises de transformation de la construction européenne, capable de porter avec efficacité jusqu’au niveau européen les luttes sociales et écologiques menées en France, capable de contribuer à constituer au Parlement européen un groupe uni et confédéral de toutes les forces de gauche et écologistes, clairement opposées aux logiques actuelles ».