Depuis ce matin je suis un élu comblé et heureux, signataire de l’Appel de Marseille pour la tenu d’un Forum Alternatif pendant le 6eme FME des Marchants d’eau, le chalenge est en passe de réussir.
Heureux, car la présentation par la coordination Eau Bien Commun PACA (EBC) a réussi à surmonter de nombreux obstacle pour et avec les coordinations internationale et Nationale trouver des points d’équilibres dans la construction des différents ateliers et moments culturel du FAME. (Voir programme : conf 27-10 fame )
Satisfait de la vitalité de ce réseau d’ONG et d’associations qui avec des centrales syndicales françaises et Européennes vont permettre la venu de représentant de plusieurs dizaines de pays pour parler du droit d’accès à l’eau, que l’eau est un bien commun et que ce n’est pas une marchandise.
Mobiliser, car nous les élus de Marseille nous devons poursuivre le travail engagé pour le retour en gestion publique direct au niveau de la Communauté urbaine et pourquoi pas gagner à la création d’un service Public Local intégrant de nombreuses communes des bouches du Rhône pour sortir des griffes des majors de l’eau la gestion de la ressource.
J’ai pu constater qu’il nous reste encore du travail à gauche et y compris avec des élus d’EELV pour bien définir ce nous appelons « l’efficience des Régies sur les contrats de DSP ». Il y a encore trop de partisans d’un libéralisme vert.
Nous aurons un FAME 2012 qui respire la citoyenneté et fourmille d’idées !