La session de lancement du FAME 2012 à St Tulle (04) a démontré la capacité des organisateurs : MNLE Réseau-Homme&Nature, ATTAC et Eau Secours de rassembler pour réfléchir et travailler ensemble des acteurs aussi différent que les élus, des syndicalistes et des citoyens autour de la problématique de la gestion de la ressource EAU.
La présence d’italiens, d’algériens et de représentants de plusieurs régions Françaises donnent à cette manifestation une assise large permettant de dimensionner la deuxième qui se tiendra à Martigues le 10 mars 2012 avant l’ouverture des travaux aux docks le 14 mars.
Le refus de deux régions espagnoles de valider les ordres de mission de leurs intervenants met en évidence les difficultés financières qui frappent les
collectivités de ce pays. De même il est intolérable que le ministère de l’intérieur fasse obstacle à la venu d’Africains en bloquants les visas.
Ces difficultés réelles n’enlèvent rien à la qualité des travaux de St Tulle et aux contributions qui seront versées aux débats des différents ateliers qui se tiendront aux Docks.
Les résultats de cette journée seront rassemblés dans un carnet « La route de l’eau » que nous ouvrons ce Jour sur QcM. A suivre …………..