Après le conseil municipal de Marseille qui vient ce lundi 16 mai de confier à un groupe industriel la gestion des cantines de la ville le débat le même soir à Peypin sur les questions alimentaires et de restauration collective est une bouffée d’oxygène qui permet de garder l’espoir sur les possibilités de changer la donne.
Texte introductif au débat de Peypin :
Alimentation, souveraineté alimentaire, agriculture de proximité
Sur les questions d’alimentation nous pouvons constater qu’en France, nous souffrons d’un problème de mauvaise nutrition et pas de pénurie même si les organisations caritatives servent plusieurs millions de repas à des personnes en souffrance sociale et déshérence.
Plus de 2 milliards de personnes souffrent de malnutrition
18 millions de personnes meurent de faim
La restauration collective qui a donnée naissance à plusieurs multinationales françaises en reculant sur la qualité et le goût pour toujours plus de gains et de recherche de profits financiers.
Repas distribués en France :
15 millions de personnes déjeunent à l’extérieur dont la moitié dans les restaurations collectives.
75 000 structures (publique et privé) distribuent 8 millions de repas par jour (à peu près 6millions sont dans des cantines scolaires)
D’autre part notre pays contribue par sa politique agricole et la PAC a exporté ses productions et alimente la spéculation sur les produits alimentaires. L’agriculture dans la société française en quelques chiffres…
La France est le second exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires derrière les Etats-Unis.
1 agriculteur français nourrit 60 personnes
2,6 millions d’emplois sont liés à l’agriculture
1 140 000 actifs agricoles
13 000 entreprises agroalimentaires (145 milliards d’euros de chiffre d’affaires)
La place des AMAP : 300 AMAP en 2006 (80 en PACA)
Les spéculations boursières sur les produits agricoles sont à l’origine de nouvelle famine contemporaine en Afrique et certains pays asiatiques.
.. 1 américain mange 3 600 calories en moyenne par jour
Soit 67% de plus qu’1 africain.
L’Afrique souffre de ces politiques qui liquident les productions vivrières locales et de nouveaux dangers menacent les terres agricoles et la souveraineté alimentaire de nombreux pays : l’achat de terre agricole par des état en Afrique comme a Madagascar, au Brésil, en Argentine, nouvelle Zélande, …..l’Australie par la taille de ses ferme sert a peser sur le marche mondial en créant des situations dramatique pour les revenus agricoles.
La Chine et l’Inde comme les pays du golfe persique sont sur ces logique comme certains pays européens et encore plus dangereux les mains mise de terre agricole par des sociétés prive : pétrolière, automobile,
30 millions d’h de terres agricoles auraient été acheté ou loué par des capitaux de pays riche.
Ces logiques ont prévalue dans la promotion de l’usage des agro carburants qui ont provoque des famines dans des pays comme l’Egypte, le Nigeria qui ne connaissaient plus ces situations. L’importation de céréale pour nourrir les populations quant on en produit pas assez engendre l’inflation et la pénurie.
Ici, dans notre pays c’est l’urbanisme et la spéculation foncière qui détruit pour une grande part les terres agricoles : tous les 10 ans nous perdons en surface agricole l’équivalent d’un département.
Cette description de la réalité ne vise pas à noircir un tableau mais seulement vous donner les bases d’une réalité qui n’est pas acceptable et sur laquelle il n’y a pas de fatalité.
L’ambition de cette rencontre est de vous convaincre que nous pouvons ici et ailleurs sans attendre un quelconque grand soir d’agir pour transformer la réalité.
Notre invité Risteco représenté par isabelle Lacourt, va nous donner des pistes de solutions au plan local pour changer rapidement sur les questions de nutrition.
Sur la question de la production agricole de proximité monsieur Equine et les service de l’Agglo , nous donneront les réponses qu’ils mettent en œuvre pour le maintient des terres agricoles.