– « A Las Vegas, dans la nuit de dimanche à lundi 2 octobre, un tireur a ouvert le feu sur une foule massée pour assister à un concert en plein air. Au moins 58 personnes ont été tuées mais le bilan pourrait s’alourdir. L’assaillant a été abattu…. »
– Marseille, deux femmes poignardées, dans une nation en état d’urgence.
Sans comparaison possible, aux antipodes géographiques, ces deux actes sont impardonnables et condamnables!
Les réponses sécuritaires et autoritaires restent insuffisantes au regard de la poursuite d’actes violents dans de nombreux pays diverses par leur modèle culturel, leur situation économique et sociale. Les tenants de l’économie libérale aux manettes dans l’ensemble de ces pays recherchent-t-ils vraiment les bonnes réponses ?
Les progressistes en quête des chemins de la transformation sociale et des alternatives ne peuvent pas rester sans réfléchir sur ces problèmes pour proposer des réponses alternatives au tout sécuritaire afin de redonner confiance et sortir des griffes des fascistes de tout poil les populations.
Il ne faut pas avoir de complexe et de réponse toute faite ! Les Forum Sociaux doivent inclure ces questions dans ses tablettes comme les élus progressistes Européens dans leurs rencontres.
QcM