L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s’est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.
Le Conseil national de la résistance
Dans les premières années de la France occupée et gouvernée par le régime de Vichy, la Résistance française est fragmentée : il y a peu de liaisons entre les mouvements et encore moins avec Londres, où le Général de Gaulle appelle à l’union des forces contre l’occupant. Le Conseil national de la Résistance (CNR) est l’organe qui a dirigé et coordonné les différents mouvements de la Résistance intérieure française hostiles au gouvernement de Vichy, pendant la Seconde guerre mondiale.
Son premier président fut Jean Moulin, chargé par le Général de Gaulle d’unifier les différents mouvements de la Résistance qui s’étaient spontanément constitués depuis la défaite française et l’armistice du 22 juin 1940. Le 27 mai 1943, rue du Four à Paris, la première réunion du CNR marque cette unité entre les différents mouvements résistants français, avec lesquels Jean Moulin était déjà en contact depuis plus d’un an.