A l’initiative du Centre Internationale de Coopération Culturelles et Scientifiques (CICC) Italien un rencontre intitulé » En avant vers le Nouveau Forum Alternatif Mondial de l’Eau » c’est tenue du 10 au 13 avril 2013 dans le Salento à Martignano dans la banlieue de Lecce**.
La question de la constitution d’un tribunal international de l’eau à fait son chemin comme l’organisation en juin 2014 à Marseille de tables rondes sous l’égide du CICC dans le cadre d’une deuxième édition du FAME.
* : Le Salento (Salentu en dialecte) constitue l’extrémité sud-est de la région des Pouilles en Italie. Décrit comme étant le « talon de la botte italienne », il englobe la totalité de la province de Lecce, une grande partie de la province de Brindisi (anciennement « Brindes » en français) et une partie de la province de Tarente (« Taranto » en italien). Il est bordé par deux mers : l’Adriatique et la mer Ionienne. La péninsule est aussi connue sous le nom de Terre d’Otrante.
** : Lecce est une ville italienne d’environ 95 000 habitants, capitale de la province de même nom dans les Pouilles (Puglia en italien), dans le sud de l’Italie.