Présentation par Guy COJA, président de l’association A.M.A.T, ce samedi 27 février 2021 du projet « Pac’Arts » à l’Atelier des Arts, 85, rue d’Aubagne 13001 Marseille.
Un contexte particulier :
Cette année, les journées des métiers d’arts et de la culture organisées par l’association AMAT, qui ont habituellement lieu au mois de décembre dans le 1er et 7ème arrondissement de Marseille, n’ont pu se dérouler en présentiel à cause des restrictions liées à la crise sanitaire. Bien que l’association AMAT ait pris les devants en proposant de suivre les journées des métiers d’arts via le virtuel, elle a tenu à assurer plusieurs sessions de tables rondes depuis décembre afin de trouver des solutions.
Ces différentes sessions ont donc mis en avant l’urgence de soutenir les acteurs du secteur culturel, d’ouvrir la culture à toutes et à tous et de sauver le patrimoine marseillais afin de le valoriser. Ces tables rondes ont eu l’honneur de recevoir plusieurs élus marseillais, tels que Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de la mairie de Marseille, Sophie Camard maire du 1er et 7ème arrondissement ainsi que son premier adjoint Christian Pellicani, Agnès Freschel, adjointe à la culture du 1er et 7ème arrondissements, Laure Rovera, conseillère d’arrondissement du 2ème et 3ème secteur et biens d’autres…
Au cours des premières tables rondes dans la mairie du 2ème et 3ème arrondissement, force était de constater que la culture et le patrimoine n’avaient pas la place qu’ils devraient avoir dans la 2ème ville de France et qu’ils subissent directement les conséquences d’une crise sans précédent. Mr Krehmeir, Mr Nochumson adjoint à la culture, Mr Angeli, adjoint à la vie associative et Mme Reynier, plasticienne étaient tombés d’accord pour définir de nouvelles structures qui devraient se mettre en place dans tous les arrondissements de Marseille. Les Centres de Ressources Culturelles.
PAC’ARTS UNE NOUVELLE STRUCTURE
La culture devrait en principe être accessible à tous et minimiser les différences sociales entre les quartiers et ses habitants. La crise sanitaire que nous vivons actuellement accentue ces différences et met -de plus- à mal le secteur culturel et ses professionnels. Il est donc primordial d’apporter de l’aide à ce secteur en difficulté. Cette aide ne doit pas seulement être financière mais aussi physique et pratique. Il faut accompagner les artisans et les artistes avec une structure dédiée… Cette nouvelle structure présentée par Guy Coja, Président de l’association des métiers d’arts et techniques (Amat) permettra de soutenir tous les métiers de la Culture avec la création d’un local dédié, permettant la mise en réseau de structures et de spécialités : l’artisanat d’art, édition littéraire, art culinaire, comédiens, danseurs, intermittents du spectacle…
Avec pas moins de 14 éditions « des trois jours des métiers d’Art », l’association Amat a pu constaté que même si ses salons permettaient aux artisans d’Art d’exposer et de vendre leurs réalisations, ils restaient livrés à eux-mêmes tout le reste de l’année. Finissant pour la plupart par abandonner leur production. AMAT ne pouvait, au vue de sa structure, aider efficacement les artisans. C’est pourquoi sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, nous créons aujourd’hui « PAC’ARTS ».
mail : pacarts13@gmail.com