Ces prévisions, qui confirment la gravité de la situation de nos côte dans les decenies à venir , doivent nous inciter à participer massivement le 21 septembre 2019 aux marches pour le climat.
Le rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) sur les océans et la cryosphère (banquise, glaciers, calottes polaires et sols gelés en permanence), sera officiellement dévoilé le 25 septembre à Monaco.
Riche de 900 pages, ce document est le quatrième rapport spécial de l’ONU publié en moins d’un an. Les précédents, tout aussi alarmants, portaient sur l’objectif de limitation à 1,5 °C du réchauffement climatique, sur la biodiversité et sur la gestion des terres et du système alimentaire mondial.
30 % à 99 % du permafrost va fondre d’ici 2100
Selon ce quatrième opus, qui compile les données scientifiques existantes et est vu comme une référence, la hausse du niveau des océans pourrait à terme déplacer 280 millions de personnes dans le monde. Et ce, dans l’hypothèse optimiste où le réchauffement climatique serait limité à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
Avec l’augmentation prévisible de la fréquence des cyclones, de nombreuses mégapoles proches des côtes mais aussi de petites nations insulaires seraient frappées d’inondation chaque année à partir de 2050, même dans les scénarios optimistes.