Changement de nom pour la Région et rabougrissement du service public ferroviaire
Le SUD mérite Mieux !
- Suppression du train de nuit Vintimille Paris,
- Limitation du TET grand sud Bordeaux Nice à Marseille,
- Pour les TER, suppression des trains Aix Pertuis pendant 4 ans pour faire des travaux, suppression de 4 trains Gap Briançon remplacés par des bus, suppression de 2 TER sur la Côte bleue, diminution des trains origine Miramas et d’un train pour Cavaillon, suppression de 2 A/R Avignon Orange, suppression de ter entre Marseille et Nice avec des arrêts de moins à Carnoules et Saint Cyr. Espacement des navettes entre Aubagne et Marseille malgré les travaux importants réalisés. TER / jours en 2015 moins de 600 maintenant avec suppression de TER hors heures de pointe,
- Trains de nuit entre Paris et Briançon non supprimés mais impossible de réserver à l’avance.
- Position idéologique Région et SNCF : baisse des coûts au lieu de réponses aux besoins des usagers transfert du train vers la route avec ouverture à la concurrence.
- La SNCF manque de personnel, de matériel, on ne sait plus faire des travaux sous intervalles. On ferme la ligne plusieurs jours ou plusieurs mois avec une sous traitance à outrance qui risque d’amener des probabilités fortes d’incidents. Pour une boite privée la sécurité n’est pas la 1ere priorité.