Mercredi 25 septembre 2013L’équipe de QcM a rencontré les acteurs de l’organisation du « Tour de France de la « Transition Énergétique et de l’Emploi » en pleine action à Nyons devant l’office du Tourisme. Transports, habitats, devenir du parc électronucléaire autant de questions et de sujet abordés par les militant du MNLE Réseau Homme&Nature mais également par les partenaires élus et associatifs de l’initiative.
Prochaine étape Nîmes dans le Gard avant de rejoindre les Bouches du Rhône pour trois haltes à Martigues le 27 septembre, Gardanne le 28 et pour conclure ce tour de France le 29 septembre à Marseille au J4.
Pour autant, le débat sur ces questions se poursuivra le 10 octobre à l’initiative des Communistes dans le 15e arrondissement et le 11 octobre à la trinité dans les Alpes Maritime dans le cadre d’une formation organisée par le CIDEFE.
Mi octobre, le Réseau Homme&Nature portera au parlement les pétitions contre l’extraction des gaz de schiste et des propositions seront versées aux débats des parlementaires pour aller plus loin que les quelques mesurettes des conclusions de la dernière conférence du gouvernement sur la Transition Écologique.