Dans la crise du Covid-19, Donald Trump a trouvé son nouveau bouc émissaire : l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le président américain a annoncé mardi 14 avril dans la soirée qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’institution, le temps que son administration mène une «étude pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion» de l’épidémie. Le président a dénoncé la «grave incompétence» de l’OMS face au Covid-19, lui reprochant sa lenteur, l’accusant d’avoir cherché à «dissimuler la propagation du virus», et d’être trop favorable à la Chine.
Pas une première :
En 2017 :
Unesco : les raisons du retrait des Etats-Unis
Elle décide de quitter une organisation qu’elle juge mal gérée et trop critique à l’égard de l’Etat hébreu, l’administration Trump prend une nouvelle fois ses distances avec un symbole du multilatéralisme.
et également :
Les Etats-Unis ont formellement notifié ce lundi à l’ONU leur sortie de l’accord de Paris sur le climat, décidée dès 2017 par Donald Trump.
Malgré l’impression d’une présidence imprévisible, Donald Trump entreprend avec détermination la déstabilisation du multilatéralisme, afin de le rendre inefficace et de sape à l’intérieur de l’ONU, de l’OMC, du FMI et de la Banque Mondiale. Sa stratégie vise à gripper leurs rouages par des mesures ciblées.
Pas de trêve en pleine crise sanitaire mondiale « pandémie » les USA, Donald Trump poursuivent leur stratégie de remodelage des institutions internationale et poursuit le développement d’une nouvelle hégémonie économique. La Chine reste dans le viseur et l’Europe variable d’ajustement subit sans se donner les moyens de définir un avenir pour le jour d’après ! Le logiciel libéral handicape les pays membres de l’Union Européenne dans la définition d’alternative économique, sociales et environnementale.