Lancement jeudi 13 juillet à 11h30 au Terminus Bar (8, avenue Pasteur 13007 Marseille) L’observatoire des Politiques Publiques et de la Métropole Aix-Marseille.
L’OPPM, organisme indépendant qui regroupe des élus, des associations de la société civile, mais également des habitants, présentera son programme et ses objectifs lors de cette rencontre publique.
L’Observatoire des Politiques Publiques et de la Métropole Aix-Marseille se fixe pour missions d’expliquer de façon pédagogique aux habitants les compétences de la Métropole, mais aussi d’en décrypter les réalités et les impacts.
L’Observatoire des Politiques Publiques et de la Métropole Aix-Marseille est une initiative de l’association Citoyen 13.
Rappel des objectifs du Site Citoyen13 :
« Comprendre son environnement social, Connaître ses droits, ses devoirs de citadin, Ouvrir les portes des acteurs du mouvement social, de la politique, de l’information, des médias… Découvrir la pluralité des idées, des pratiques culturelles et sportives, Explorer le monde, visiter son espace Métropolitain, son quartier.
Ecrire, dialoguer… Tout est possible !
Le portail de la Citoyenneté est là pour vous mettre en appétit. Il a été conçu pour être au service de votre curiosité. Ce Cyber espace participe à la construction, à la définition d’une alternative au libéralisme économique. Au cœur de la dynamique du site on trouve l’engagement social, la participation des Citoyens à la gestion des affaires de la Cité, la redécouverte du politique.
Christian PELLICANI »
Contact : 06 86 84 60 13
Présentation de la démarche :
Le 21 juin, nous avons rappelé les principes et les objectifs qui seront au cœur de l’Observatoire des Politiques publiques Métropolitaines.
Pourquoi un Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines ?
Il y a, aujourd’hui, une opacité de plus en plus marquée sur la lisibilité de la gestion des affaires de la cité. Les relations entre les élus communaux et les politiques départementales et Métropolitaines sont de moins en moins claires pour les habitants.
Il règne une grande incompréhension et confusion dans la gestion des transferts de compétences.
Comment agir ?
Laisser s’installer la colère et la décomposition du rapport au politique ne fait que justifier et développer le lit de l’abstention et de l’extrême droite ?
Nous nous y refusons !
Les fondateurs de l’Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines (OPPM) ambitionnent de donner aux citoyen(ne)s aux responsables syndicaux et associatifs les moyens d’appréhender la réalité de ces politiques ainsi que les éléments de compréhension de leur mise en œuvre. Par cette meilleure connaissance des rouages politiques et institutionnels, nous pourrons, ensemble, agir pour en modifier les objectifs et les finalités rétrogrades et anti sociales.
L’OPPM s’est créé à l’initiative de l’association CITOYEN13. L’OPPM fonctionne en collèges afin de permettre aux responsables associatifs et syndicaux adhérents de s’investir sur des thématiques qui leurs sont propres. Tout comme les élus, les usagers et les citoyens auront un collège au sein de l’Observatoire.
L’observatoire délimite son territoire de travail et d’action au département des Bouches du Rhône. Cependant, une coopération de travail sera engagée avec les associations et coordinations des autres départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour dégager des synergies et cohérences.
Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale réuniront les représentants des quatre collèges ainsi que celui des membres fondateurs.
Trois objectifs seront au cœur des actions :
- Produire des analyses sur les décisions engagées et mises en œuvre par la Métropole et le Département.
- Travailler sur les compétences déléguées par les communes aux EPCI et la définition de l’intérêt Métropolitain.
- Travailler à l’implication des citoyen(ne)s, des usagers et salarié(e)s sur les politiques publiques : dans le cadre législatif actuel mais aussi proposer des innovations et des dépassements des contraintes actuelles.
L’association CITOYEN13 recherchera les moyens humains, matériels et financiers permettant d’apporter les réponses aux attentes afin de nourrir les implications sociales et citoyennes.
Un rapport annuel sera produit sur l’état des territoires en croisant les données des services de l’État et celles recueillies par les adhérents de l’Observatoire.
Les participants à cette première réunion ont estimé utile de donner à l’observatoire une dimension critique à l’analyse des politiques publiques et mobilisatrice de l’opinion publique. Cela s’est traduit par un sigle plus lourd mais plus respectueux des objectifs souhaités par les acteurs de cette espace citoyen : Observatoire Critique et Actif des Politiques Publiques Métropolitaines avec comme sigle : « OCAPPM » mais communément dénommé « Observatoire des Politique Publique ».
Loin d’être anecdotique le débat sur le nom porte bien sur l’enjeu de rendre nos concitoyens acteurs sur les questions de l’espace métropolitain.
Prochaine étape : le 13 septembre 2017
Le lieu sera fixé en fonction des pré-inscriptions à l’initiative.
Comme annoncé le 21 juin, cette réunion aura pour objectif d’inscrire statutairement l’Observatoire dans le droit et l’adoption d’un budget pour son fonctionnement et sa communication.
Depuis :
L’association Citoyen13 accueille le siège administratif de l’Observatoire.
- 87, Bd Tellene, 13007 Marseille
- Courriel : citoyen13@gmail.com
- Adresse du Site : http://citoyens13.fr/journal/
- Adresse directe des pages de l’Observatoire: http://citoyens13.fr/journal/observatoire-ocappm/
- Sigle « OCAPPM »
- Logo :
Fonctionnement du site :
http://citoyens13.fr/journal/observatoire-ocappm/
Le Menu Observatoire :
Sous menu catégorie :
Catégorie : Déchets
Catégorie : DSP/Régies
Catégorie : Eau/Assainissement
Catégorie : Finances/Fiscalité
Catégorie : Habitat/Urbanisme
Catégorie : Opinions/Débat d’Idées
Catégorie : Port/Mer
Catégorie : Transports/Déplacement
Exemple :
Catégorie : Transports/Déplacement
Les contributeurs envoient leurs textes et documents sur l’adresse : citoyen13@gmail.com en précisant la catégorie. Les articles seront signés par les contributeurs.
Les groupes qui se constituent sur des thématiques pourront à partir du 13 septembre 2017 nourrir la rubrique débat d’idée et propositions.
Prochaine étape : le 13 septembre 2017
Le lieu sera fixé en fonction des pré-inscriptions à l’initiative.
Comme annoncé le 21 juin, cette réunion aura pour objectif d’inscrire statutairement l’observatoire dans le droit et l’adoption d’un budget pour le fonctionnement et la communication des actions de l’observatoire.