Tempête sur le littoral et première neige en montagne. Quid de l’été indien* ?
L’automne est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées. L’automne suit l’été et précède l’hiver.
Il existe plusieurs définitions de l’automne : astronomique (de part et d’autre de l’équinoxe d’automne), météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons chaude et froide), et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Dans l’hémisphère nord, l’automne se situe entre le troisième et le dernier trimestres de l’année et dans l’hémisphère sud, il se situe entre le premier et le deuxième trimestres de l’année.
L’automne se caractérise par une baisse progressive des températures. Cette saison est notamment marquée par un temps devenant progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux, parfois neigeux en fin de saison. Mais l’automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison. Plus tard dans la saison jusqu’à la mi-novembre dans l’hémisphère nord ou jusqu’à la mi-mai dans l’hémisphère sud, après les premières gelées, peut se produire ou pas du tout selon les années une période de temps ensoleillé et radouci, qu’on appelle en Europe l’été de la Saint-Martin (fêté le 11 novembre) et en Amérique du Nord l’été indien*.