vue à Fécamp : De la lecture pour cet automne ! Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Arsène Lupin s’oppose à Isidore Beautrelet, jeune lycéen et détective amateur. L’histoire se passe à Ambrumésy et dans d’autres villes françaises, au début du xxe siècle.
« L’Aiguille creuse » est le deuxième secret de la reine Marie-Antoinette et de Cagliostro. Le Mystère de l’Aiguille creuse comporte un secret que les rois de France se transmettaient et qu’Arsène Lupin s’est approprié. La fameuse « aiguille » contient le plus fabuleux trésor jamais imaginé, il rassemble les dots des reines, des perles, rubis, saphirs et diamants… la fortune des rois de France.
Quand Isidore Beautrelet découvre le château de l’Aiguille dans le département de la Creuse, près de Crozant, il pense avoir trouvé la solution de l’énigme. Mais il n’a pas compris que le roi de France Louis XIV a fait construire ce château pour brouiller la véritable piste qui, en fait, va vers une « aiguille » en Normandie, près du Havre, où Arsène Lupin, connu aussi sous le nom de Louis Valméras, s’est caché.
Il a été publié dans le journal Je sais tout, du 15 novembre 1908 au 15 mai 1909, puis, avec quelques modifications, le roman entier a été édité en juin 1909. L’Aiguille creuse est un roman policier de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, paru en 1909.