Par Thierry PELLICANI
Atelier des Arts dix ans d’expositions et d’activités culturelles
Découvert par hasard, ce lieu était à l’abandon, atelier de tapisserie, sa vocation culturelle ne demandait qu’à renaitre.
Mon projet d’Atelier de restauration de mobiliers avait trouvé son antre.
En réfléchissant aux aménagements nous avons élargie les usages de l’espace en prévoyant la galerie et les espace de vie permettant de conjuguer plusieurs activités culturelles.
Après dix mois de travaux et de péripéties du chantier le projet à survécu à un premier effondrement « la faillite de l’entreprise générale » qui réalisait les travaux.
Grace au cabinet d’architecte BAUA on a eu une réalisation qui est arrivée à son terme et de qualité malgré les avatars qui compliquent toute entreprise.
Nous avons inauguré le 8 juillet 2009 avec sur les murs l’exposition « Soie Mad in Vietnam » de notre amie Christine Lé et de son association.
Nous la remercions
Cette activité de galeriste a permis au tapissier de trouver ses premiers clients.
Depuis la Galerie a accueilli 58 événements dont 38 artistes aux multiples talents : photographes, peintres, sculpteurs, modélistes, aérographe… Mais également, depuis décembre 2016 en partenariat avec les Editions Gaussen 12 soirée littéraire et nous avons assuré d’ici l’organisation de 10 salons des métiers d’Arts.
A l’Automne 2018 la galerie et l’activité de tapisserai se développaient de bonne manière et le nouveau site internet mis en ligne en septembre de la même année devenait le socle et le pivot de la communication de l’Atelier.
Le drame imprévisible du 5 novembre 2018 avec l’effondrement de deux immeubles, la mort de 8 personnes résident du quartier Noailles et la suite des conséquences du périmètre de péril imminent sur un large territoire c’est traduit par une fermeture totale de plus de deux mois.
Imprévisible drame ais inscrit dans la politique publique qui n’a pas entretenu son propre patrimoine et qui n’a pas utiliser les règlements en vigueur pour programmer la rénovation des immeubles.
J’arrête là mon propos mais les responsabilités seront un jour établis
Pour notre part nous avons en 2009 investi beaucoup dans le projet et dès l’émotion passé nous avons repris l’action pour donner une troisième vie au lieu « L’atelier des ARTS et sa galerie » en développant une partie du projet que nous avions laissé d coté : la réalisation d’expositions et de soirées littéraire Hors les murs. Mais également avec les deux autres copropriétaires de l’immeuble nous avons prouvé les qualités structurelles de la bâtisse nous permettant la réintégration dans les lieux.
Depuis janvier 2019 nous avons un partenariat avec l’AGORA Guy Hermier dans le 7em pour des soirées et expositions d’artistes.
D’autres partenariat son en court !
Nous aurons en septembre la mise en ligne de la galerie Virtuelle avec un accord avec le crédit mutuel pour la gestion sécurisé des flux correspondant au paiement des œuvres.
Dès aujourd’hui nous lançons une tombola souscription afin d’accompagne l’achat d’équipements indispensable à notre nouveau projet et en octobre nous ferons une campagne de recherche de financement sur internet.
Pendant 12 mois nous allons au travers de la commémoration des 10 ans de l’Atelier rythmé le temps d’initiative avec le visuel d’Alexandra Brochus et l’œuvre picturale de Sylvie Vinceneux comme label de ces dix ans
A l’occasion du 13em Salon des Métiers d’Arts du 29 novembre au 1er décembre 2019 nous ferons dans les locaux des Rotatives, Cours d’Estienne d’Orves, le vendredi 29 novembre l’Assemblée générale de l’Association de la Galerie afin d’élargir la base sociale du projet.
Nous vous proposons de devenir acteur de la galerie de l’Atelier des arts et de participer à son développement.
D’ores et déjà merci à Sylvie Vinceneux, Alexandra Brochus, Etienne Levy et MCA, David Gaussen et sa maison d’Edition, le MNLE, et notre partenaire financier le Crédit Mutuel.
Comme le Phoenix nous reprenons vie pour une quatrième vie !