le Site QcM :
Afin de vous faire une opinion sur les documents soumis à l’enquête publique du Plan Local de l’urbanisme connectez-vous au site de la communauté urbaine :
: http://www.marseille-provence.com/actions/habitat-urbanisme-politique-de-la-ville/revision-pos-marseille-plu-arrete-mpm/revision-pos-plu-marseille-mpm.html
Nous avons eu une présentation du projet de rénovation de l’ilôt « Feuillants » , de nombreuses interventions sur l’absence de projet de réservations foncières pour la réalisation d’équipements publics et des contributions :
Celle de la CGT : Propositions CGT sur le PLU Centre Ville
et Pour information :
Lettre du Collectif Atelier Feuillants
Publié le 30/05/2012
Pour une « maîtrise d’usage » construite avec des habitants
Nous avons le plaisir de communiquer « l’offre » que nous avons remise dans le cadre de l’appel d’offres concernant la réhabilitation du « pôle Canebière – Feuillants » première expression de l’opération « grand centre ville » engagée par la SOLEAM (Société Locale d´Équipement et d´Aménagement de l´Aire Marseillaise). Nous proposons que cette opération soit reconsidérée dans ses objectifs au profit d’un projet qui serait élaboré dans une démarche concertée entre une maîtrise d’ouvrage publique à organiser, une « maîtrise d’usage » construite avec des habitants et usagers et une maîtrise d’œuvre compétente désignée conjointement par les collectivités et les habitants/usagers.
Nous avons le plaisir de communiquer « l’offre » que nous avons remise dans le cadre de l’appel d’offres concernant la réhabilitation du « pôle Canebière – Feuillants » première expression de l’opération « grand centre ville » engagée par la SOLEAM (Société Locale d´Equipement et d´Aménagement de l´Aire Marseillaise).
Notre démarche vise, par notre manifestation d’intérêt, à vous faire part de notre opposition à toute transaction qui ne répondrait qu’à des intérêts privés . Nous vous faisons dans ce but une contre-proposition.
Le projet « Grand centre-ville» s’annonce comme une nouvelle manière d’intervenir sur ce territoire.
Justement, il n’est plus admissible que les citoyens, habitants, usagers de notre métropole, ne soient pas participants dés le départ aux projets qui les concernent.
Le traitement de l’îlot des Feuillants nous paraît l’occasion de répondre à cette exigence (déjà pratiquée ailleurs et dans d’autres villes en France).
Nous sommes de ceux qui pensent que notre métropole a le plus grand besoin d’un lieu qui serve la démonstration d’une démocratie participative exemplaire à l’échelle des enjeux de ce territoire.
Marseille doit pouvoir disposer de ce lieu unique, une sorte d’Arsenal (à Paris) ou d’Arc en Rêve (Bordeaux), qui serait ouvert 7 jours sur 7.
Quelle belle image pour les nombreux visiteurs qui s’intéressent à notre métropole, quelles nouvelles sensations pour les habitants de ne plus se sentir écartés des débats qui concernent leur quotidien !
C’est pourquoi, nous proposons que cette opération soit reconsidérée dans ses objectifs au profit d’un projet qui serait élaboré dans une démarche concertée entre une maîtrise d’ouvrage publique à organiser, une « maîtrise d’usage » construite avec des habitants et usagers et une maîtrise d’œuvre compétente désignée conjointement par les collectivités et les habitants/usagers.
Ayant inauguré la constitution de cette « maîtrise d’usage » à l’occasion de cet appel à projet, nous portons à votre connaissance des éléments, importants à nos yeux, de ce que pourrait être le programme d’aménagement de l’îlot des Feuillants :
– Logements en lien avec la réhabilitation de l’habitat dégradé,
– information publique et débat sur les projets pour Marseille,
– documentation et mise à disposition de moyens pour les étudiants et les chercheurs qui s’intéressent à Marseille,
– invention d’un espace ouvert au public.
Collectif « Atelier Feuillants », en cours de constitution*
Pour nous contacter et soutenir:
atelierfeuillants@hotmail.fr
* Des militants du « droit à la ville », des professionnels de l’urbanisme et de l’habitat, des artistes, des universitaires…se constituent en collectif de projet avant de laisser la place à une « maîtrise d’usage » impliquant les habitants.