Le résultat des élections législatives partielles est d’abord marquée par une abstention massive (67,21%)qui a surtout pénalisé la candidate socialiste. (sur 100 électeurs socialistes de juin 2012, 61 se sont abstenus ou ont fait un autre choix)
La déception est grande chez les personnes qui ont voté pour le changement en mai et juin 2012 ! Beaucoup d’électeurs ne croient plus en la politique et le Front National qui perd des voix et a dû être repêché pour participé au 2ème tour en profite pour une part (+3,25%) dans cette circonscription acquise à la droite et où il réalise des scores importants depuis plusieurs scrutins.
Dans ce contexte de crise, le seul signe d’espoir vient du score en progrès des deux jeunes candidats du Front de gauche qui obtiennent 6,64 % contre 5,25 % avec des résultats très intéressants notamment sur Beauvais (10,25 % et + 2,25 et des scores à plus de 15 % sur certains bureaux) et Sérifontaine, ville ouvrière de 2 800 habitants où nous passons en tête de tous les candidats avec 26,5 % contre 16,5 % en juin 2012 !, conclut le communiqué de la Fédération.
Pour préciser, il est utile de rappeler que la candidate du PCF recueillait en 2007 2,40% des voix et qu’en 2002, nous n’avions pas de candidat et que les forces organisées du parti sont très rares dans ce secteur de l’Oise.
Ces résultats encourageants sont dus à l’engagement des deux candidats, à leur enthousiasme, et à une mobilisation sans précédent d’une cinquantaine de personnes au moins dans un grande diversité d’engagement (des communistes, des membres des composantes du Front de gauche, d’autres qui n’appartiennent à aucune organisation et se retrouvent dans les orientations du Front de Gauche). Certains sont venus d’un peu partout dans le département. Cette aide extérieure a permis d’amplifier la mobilisation qui était déjà importante au printemps 2012 . Ce sont près de 70 000 tracts qui ont été distribués dans plus de 90% des boites à lettres de la circonscription et à la porte des entreprises, ce sont des centaines (des milliers?) de personnes rencontrées quand 2, 4, 8 ou 10 camarades et amis faisaient du porte à porte ou sur les points de rencontre, surtout à Beauvais et à Sérifontaine…Quand les communistes retrouvent avec d’autres le chemin de l’engagement militant les résultats suivent et l’envie de poursuivre au delà des périodes électorales apparaît.
C’est à ce prix que le Front de Gauche apparaîtra comme l’alternative crédible aux politiques d’austérité et de régression sociales que la droite et la social-démocratie mettent en place partout en Europe.