Tragique Incendie à Martigues et Sausset-les-Pins sur la Côte Bleue.
L’ombre des vautours de l’Immobilier plane sur le drame.
On dénombre au moins 4 départs de feux les 4 et 5 août 2020 :
1 000 hectares partis en fumée, un paysage lunaire, calciné : certains petits coins de paradis de la Côte Bleue ont disparu.
La tristesse fait vite place à la colère !
Ces incendies sont surprenants et ne paraissent pas naturels, alors on peut légitimement s’interroger : qui sont les incendiaires ? Et qui sont les commanditaires ?
« Spontanément on pointe ceux qui sont prêts à payer des incendiaires, pour mettre le feu à la garrigue en plein été, par grand mistral, en espérant que les flammes aillent jusqu’à la mer afin qu’ensuite il soit possible de s’emparer de ces terres au cœur d’enjeux spéculatifs. »
La justice devra faire son travail !
Le comité départemental du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE) des Bouches-du-Rhône sera au côté des habitants et des Collectivités qui le veulent pour engager les opérations de reboisement. Pour réussir il faut réunir de nombreux acteurs avant toute démarche. Et cela va prendre du temps. Il est bien trop tôt pour dire maintenant quelles actions seront engagées.
Nous demanderons aux acteurs locaux une rencontre afin de trouver notre place pour contribuer au reverdissement de nos collines de la Côte Bleue.
Ce sont la nature et la vie qui guident nos choix,
Pour une autre voie pour l’Humanité.
Lucien Frau
Président du MNLE 13
MNLE 13 – Plateforme associative ACTE
Adresse : 87, boulevard Tellene 13007 Marseille – Mail : comite.mnle13@gmail.com