Depuis une semaine les 12 communes de l’Agglo d’Aubagne et du Pays de l’Etoile ont accueilli des débats et expositions qui ont servi de toile de fond au trois jours de Fêtes qui investissent le centre ville d’Aubagne.
Avec ma collègue élue du centre ville de Marseille, Mireille Mavrides, nous avons pris le temps de rencontrer les exposants de l’Espace « Commerce Équitable » de la Fête du Soleil dont certain ont fait le déplacement depuis Marseille.
Le premier secteur est bien représenté. Des militants associatifs sont venus proposer la pétition du Collectif « Eau Bien Commun Paca » pour la participation à l’organisation du Forum Alternatif Mondial sur l’Eau de 2012.
De nombreux débats et expositions mobilisent les citoyens sensibles à l’idée « d’Alternative ».
L’exposition Yasuni ITT présentée par le FTM* à la demande du MNLE PACA pose bien la question d’un autre développement pour sortir de l’ère des énergies fossile.
* : FTM : FTM
La présence de Virtore Jijon responsable d’ONG Équatorienne, donne une importance particulière à la question de la préservation de la Foret contre les projets d’extractions minières ou pétrolières. Projet Yasuni : Yasuni
Le Blog QcM reviendra sur cette question qui a donné lieu à débat, au Conseil Régional PACA, il y a quelques mois autour d’un vœu déposé par le groupe Front de Gauche pour engager la région sur le projet Yasuni ITT.