Madame la Présidente, vous demandez à ce Conseil de vous attribuer les pleins pouvoirs de gestion sur le patrimoine et les emprunts contractés par notre Métropole.
Notre groupe votera, évidemment, contre ce rapport.
Pendant 25 ans, la précédente équipe qui gouvernait Marseille, et dont vous faisiez partie intégrante, s’est illustrée par sa mauvaise administration des comptes publics et du patrimoine.
Nous n’avons eu cesse de dénoncer cette gestion catastrophique, dont le point d’orgue a été la parution du rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Madame la Présidente, nous n’allons pas attendre paisiblement un nouveau rapport, qui viendrait confirmer le précédent et pointer votre incapacité à présider cette Métropole.
Nous ne vous accorderons pas notre confiance pour, seule et en nous privant de débat, prendre des décisions qui pénaliseront lourdement nos concitoyens.
Le Printemps Marseillais a appelé de ses vœux une Métropole de grands projets, qui constitue un point d’équilibre entre la Ville centre et le reste du Département. Vous confortez une institution technocratique éloignée des citoyens et de leurs besoins. Ce n’est pas de cette manière que reculeront les inégalités entre territoires. Vos postures électoralistes font que vous construisez aujourd’hui une Métropole contre les Marseillaises et les Marseillais, et que vous les sanctionnez pour leur vote.