élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(2) Mobilisation. Guéret épicentre des services publics !

(2) Mobilisation. Guéret épicentre des services publics !

Des milliers de personnes se rassemblent ce week-end dans cette commune de la Creuse, département le moins peuplé du pays, pour inventer la reconquête de « notre bien commun. »

(Lire le quotidien La Marseillaise)

gueretDes milliers de personnes ont défilé hier dans les rues de Guéret, petite commune de la Creuse, pour la défense des services publics.

Un événement organisé à l’appel de la Coordination nationale des Comités de défense de la maternité et de l’hôpital de proximité et de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics. Ce rassemblement a réuni notamment les représentants de la gauche non gouvernementale.

Dans un appel commun, organisations associatives, syndicales et mouvances politiques, précisent que « cette grande mobilisation est aussi pour nous l’occasion de débattre tout au long de la journée, de se réunir, de comparer les expériences, de créer des zones de rencontre et de partage entre militants et citoyens souhaitant se mobiliser pour LEUR service public, de prendre des renseignements, de rencontrer des délégations d’autres pays (Grèce, Espagne, Allemagne, etc.) et de faire la fête : un grand concert est prévu jusque tard dans la nuit. »

Des assises prévues en 2016

Pour Jean-Luc Mélenchon (PG), « s’il y a ce retour en Creuse c’est aussi pour protester contre François Hollande, un menteur qui nous a trompés au-delà même de ce que beaucoup d’entre nous pensaient ». Selon lui, « quand on défend ces services on fait autre chose que de défendre des bureaux de poste, de l’action sociale, on défend une idée de la vie en commun », a estimé Jean-Luc Mélenchon.

Pour Philippe Poutou, porte-parole du NPA, « le mouvement social a perdu de sa force et doit se reconstruire. Il faut faire tomber les barrières du mouvement associatif, syndical et politique pour trouver les moyens de militer ensemble ».

Pour Le PCF, « ce rassemblement a l’ambition d’être à la fois une manifestation nationale samedi et de lancer dimanche 14, la préparation d’assises pour définir le service public que nous voulons. Ces assises devraient se tenir en 2016, après six mois de préparation avec les collectifs locaux de défense des services publics et donner lieu à la réalisation d’un manifeste ».

La délégation du PCF à Guéret est notamment composée de son porte-parole Olivier Dartigolles, Isabelle Mathurin, en charge de la question des services publics, Marie-Pierre Vieu et Didier Le Reste.

Mettre les forces en convergence

En plus de la grande manifestation de samedi, où flottaient les drapeaux de l’ensemble du mouvement syndical, de nombreux débats et tables rondes vont se tenir jusqu’à dimanche.

L’ensemble des forces syndicales, associatives et politiques présentes à Guéret ont confirmé leur volonté de « mettre pleinement leurs forces en convergence pour mener la bataille pour des services publics pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire, des services publics de qualités, accessibles, démocratisés ».

Elles souhaitent réussir à impliquer les citoyens dans la définition de leurs besoins et dans la manière de pouvoir y répondre.

« Au carrefour d’un choix de société à effectuer »

Guéret est aussi le laboratoire de ce qui peut se faire dans la gauche non gouvernementale, autrement dit, alternative. En témoigne l’appel signé par toutes ses composantes. Et par ordre alphabétique ! Signe de l’absence de volonté hégémonique. L’appel est paraphé par Clémentine Autain, co-porte parole de Ensemble! Olivier Besancenot (NPA), Eric Coquerel, Coordinateur politique du Parti de Gauche, Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EE-LV, Gérard Filoche, Rédacteur en chef de Démocratie et Socialisme, Jean-Pierre Fourré, porte-parole de République et Socialiste, Liem Hoang Noc, cofondateur des Socialistes Affligés, Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Larouturou, Cofondateur de Nouvelle Donne, Marie-Noëlle Lienemann, Présidente de Gauche Avenir et Christian Pierrel, porte-parole du PCOF.

Pour tous, « ce rassemblement d’une diversité et d’une surface inédite est possible car nous nous trouvons au carrefour d’un choix de société à effectuer : d’un côté le chacun pour soi, le marché libre et non faussé, le replis identitaire, le mépris des peuples et des salariés qui cache celui de la démocratie, la recherche du profit comme seul moteur; de l’autre celui de l’égalité, de la solidarité, de l’écologie, de la République, du partage des ressources et des richesses et de l’internationalisme ».

Des élus locaux mobilisés

Les signataires soulignent : « Cette manifestation n’est pas un point d’orgue mais le commencement d’une mobilisation qui est appelée à prospérer. C’est pourquoi les militants des services publics poseront dès le dimanche 14 juin les jalons pour lancer les assises du service public du XXIe siècle ! »

Des centaines d’élus locaux ont aussi signé un appel. « Les services publics doivent disposer des moyens de remplir leurs missions (…) Il faut non seulement les consolider mais également les développer et les démocratiser pour répondre à des besoins sociaux non encore satisfaits : petite enfance, dépendance, recherche, logement et aux enjeux liés à l’environnement et au changement climatique. Développer l’emploi public de proximité, fondé sur la relation humaine à l’usager, est également un moyen de lutter contre le chômage, la précarité et la violence produits par notre société », soulignent-ils.

Pour un XXIe siècle du service public

2005-2015 : 10 ans après la première mobilisation à Guéret, la petite commune de la Creuse est devenue le symbole d’une véritable bataille de civilisation. En défilant pour la « reconquête du service public, notre bien commun », les citoyens, syndicats, organisations politiques et associations s’inscrivent dans la grande tradition des luttes pour l’intérêt général contre la concurrence et le chacun pour soi.

Il n’est nul besoin de rappeler combien les services publics participent à la réduction des inégalités. Et on mesure chaque jour combien leur casse aggrave la situation de millions de nos concitoyens. Mais le service public est plus qu’un amortisseur en temps de crise et la notion de « bien commun » pose une question capitale : celle de la réappropriation sociale de nos services publics. C’est aussi le sens de ce qui se joue à Guéret. Pour reprendre la formule de l’ancien Ministre de la Fonction publique Anicet Le Pors, « le XXIe siècle peut et doit être l’âge d’or du service public ».

Dans un pays où 25% de la population active travaille dans les services publics, leur reconquête n’est pas une utopie.

Les citoyens, les partis et mouvements de la gauche alternative, les syndicats et les associations ont compris l’importance de tisser des convergences. On attend qu’ils transforment l’essai ! La bataille pour les biens communs, c’est-à-dire, non marchandisables et non confiscables, doit se conjuguer à une réflexion théorique en phase avec les enjeux de notre siècle. En face, les tenants de la loi du marché savent se serrer les coudes. Dominants aujourd’hui, ils peuvent mordre la poussière demain.

Françoise Verna (La Marseillaise, le 14 juin 2015)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.