Le mardi 11 octobre 2011 à 18h30
sous le chapiteau « Mondissimo » installé sur l’esplanade Lucien Grimaud
avec Gus MASSIAH, membre du conseil international du Forum social mondial, Michael LEON GUERRERO,
syndicaliste, animateur du Forum social des Etats-Unis, Stela FARIAS, secrétaire d’Etat au Brésil,
Alain LIPIETZ d’Europe-Ecologie-Les Verts, Elisabeth GAUTIER, responsable du réseau européen « Transform »,
et Jean-Pierre CAVALIE, animateur du Forum social mondial de Provence.
Bibliographie :
Parution du nouvel ouvrage de Gus Massiah, aux éditions La Découverte
Depuis les années 1990, le mouvement altermondialiste s’est imposé comme une des principales forces de transformation du monde. Mais si la crise globale de la mondialisation capitaliste a largement confirmé ses analyses, beaucoup s’interrogent sur les perspectives de ce mouvement, dont certains pensent qu’il doit trouver un « nouveau souffle ».
D’où l’intérêt de ce livre, où Gustave Massiah, ancien président du CRID et représentant du CRID au Conseil international du FSM, montre à la fois les multiples facettes, souvent méconnues, d’une nébuleuse particulièrement dynamique et propose des axes stratégiques pour son développement.
Pour lui, la crise économique mondiale ouverte en 2007 n’est pas seulement celle du néolibéralisme, mais aussi celle des fondements mêmes de la mondialisation capitaliste. Il montre comment la résistance « antisystémique » des altermondialistes débouche aujourd’hui sur une alternative concrète au néolibéralisme, celle de l’égalité d’accès pour tous aux droits fondamentaux. Il interroge les deux questions stratégiques majeures posées au mouvement : le rapport au pouvoir et au politique ; les bases sociales et les alliances de la transformation sociale, écologique, politique et culturelle.
Et il insiste sur les opportunités ouvertes par la crise pour articuler pratiques alternatives et politiques publiques, afin de permettre l’émergence de grandes régions solidaires et, demain, d’un nouveau système international.
Aux éditions La découverte, 18,50 €.