La présentation par Pierre Fabre, président de l’association « Terre de Liens PACA *» du rôle et du fonctionnement de la foncière « Terre de liens » pour l’installation de paysans dans des exploitations agricoles dont le foncier a été acquis par l’association à partir de souscription (part sociale ) apporter par des citoyens.
Un engagement Citoyen nécessaire pour accompagner des choix politiques : l’exemple de la ferme des Jonquiers à Aubagne illustre bien les possibilités ouvertes par cette démarche citoyenne.
La Foncière: Terre de Liens
La Foncière Terre de Liens est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui achète des fermes pour enrayer la disparition des terres agricoles et réduire les difficultés d’accès au foncier agricole. Ces lieux sont ensuite loués à des agriculteurs qui lancent leur activité. Pour acquérir ces fermes, la Foncière s’appuie sur son capital, constitué de l’épargne de citoyens qui ont choisi d’investir dans des projets solidaires.
Après avoir constaté les limites des solutions existantes pour répondre aux enjeux du foncier agricole, Terre de Liens a créé une structure financière d’envergure nationale : la Foncière Terre de Liens.
La Foncière collecte de l’épargne solidaire auprès des citoyens et des institutions privées et acquiert des biens immobiliers en milieu rural pour en assurer, sur le long terme, une gestion sociale et écologique conforme à la charte de Terre de Liens.