reportage, Roger Pythéas, QcM
L’association Citoyen13 a présenté le projet de « Maison de l’Ecomobilité » à l’occasion de la semaine Européenne de la mobilité. (QcM reviendra sur le projet dans une prochaine édition)
Les participants ont tout d’abord examiné la problématique des livraisons et les solutions à mettre en œuvre pour faciliter le dernier Kilomètre.
Dans ce cadre, les pôles logistiques transports dans Marseille ont fait l’objet d’un long échange sur leurs maintiens et surtout les conditions à réunir pour les développer. Le débat à montrer l’importance de la participation citoyenne la plus large dans la procédure d’élaboration du schéma logistique urbain qui sera mis en œuvre prochainement par les services de la Communauté Urbaine.
Dans un deuxième temps Jean Pierre Galeazzi a présenté les enjeux posés par le Plan de Déplacement Urbain adopté au deuxième trimestre 2013. Les déplacements doux ont fait l’objet d’une attention particulière.
Enfin, avant de passer au nouveau chantier de promotion de la « Maison de l’Ecomobilité » Christian Pellicani à fait le point sur les dessertes maritimes : « Plus de 500 000 voyageurs enregistrés à ce jours sur les Navettes Maritimes » chiffres confirmé par le directeur de la RTM.
Le Président de Citoyen13, conseiller municipal de Marseille a détaillé les propositions qu’ils portent
« 1) On ne peut pas laisser en l’état la desserte du Frioul voyageurs et marchandises : Il est impératif d’engager le travail qui permettra l’intégration des services dans les mêmes conditions que celles des liaisons Vieux Port et l’Estaque en matière d’intégration tarifaire et de réseau ;
La spécificité d’un quartier ilien devrait amener le rapport du PDU à prendre en compte cette particularité en ouvrant des perspectives et solutions compatibles avec les activités économiques, culturelles, touristiques et la résidence sur l’ile pour des citoyens marseillais.
Il manque un pôle logistique ilien sur le plan d’eau et une politique tarifaire pour y répondre !
2) Dans la même veine nous proposerons de réfléchir à une desserte maritime du Parc National des Calanques au départ du J4.
On n’est plus dans l’attente d’un parc : il y a un parc dont l’accessibilité par la voirie urbaine empoisonne la vie de plusieurs quartiers de Marseille. Nous proposons de vraiment développer un pôle touristique au départ de ces espaces sur Euromed afin d’y accueillir les Autocars et voitures afin de canaliser les visiteurs du parc sur des transports collectifs comme les estivants et touristes d’une manière générale.
Cette démarche devrait s’accompagner de la création de points d’informations touristiques sur les aires d’autoroutes : exemple à lançon de Provence pour proposer des « Pass transports », Loisirs Musées et autres activités afin d’inciter les gens à quitter leur véhicule et circuler en transports en commun.
Ces propositions visent à réduire les nuisances que subissent les habitants de la Madrague de Montredon, de la pointe rouge mais également ceux du 7eme.
3) Nous proposons la programmation d’une réflexion sur la logistique urbaine maritime pour diversifier les modes d’approvisionnements et de livraisons des quartiers sud qui ont une voirie contrainte.
4) Enfin nous pensons que la dimension communautaire du PDU devrait également permettre d’étudier plus finement les liaisons quotidiennes et touristiques entre les ports de la Côte bleue et le centre-ville et au départ de l’Estaque. »
La réunion a acté ces propositions et l’idée d’une présentation au président de la CUM de projet de « Maison de l’Ecomobilité »