Cela suppose 1) que le transport ferroviaire reste public !
2) que les gares existantes soient confortées, sécurisées, habitées !
3) que les trains soient ponctuels, cadencés et accessibles !
4) que l’intermodalité et la billettique unique deviennent une réalité !
4) que les usagers soient mieux informés en temps réel des difficultés du réseau !
5) que la modernisation de la ligne, dont l’électrification, prennent corps !
6) que la gare souterraine traversant de Saint Charles ( 2 Milliards 1/2 d’Euros et 3 millions de terre à enlever …) indispensable au développement, au cadencement et à la fiabilité voit rapidement le jour !
6bis) En un mot que cet gare indispensable » RER » soit financée par l’Etat en application de l’engagement gouvernemental ( réitéré ) de septembre 2012 qui portant la Métropole Aix-Marseille-Provence ( au forceps ) sur les fonds baptismaux …
7) Alors des gares nouvelles pourront être imaginées, distantes d’un kilomètre seulement, comme celle de Plan de campagne.
7 bis) Une simple halte, coûteuse eu égard au faible service qu’elle rendrait, pourrait conduire à la fermeture de la gare de Septemes située au cœur d’une commune dynamique et d’un eco-quartier dont les cœurs sont la friche industrielle historique et…la Gare de Septemes déjà dotée d’un parking/ pôle d’échanges.
Pourquoi détruire ? Au profit de quels lobbys ? Pourquoi risquer d’amputer un projet indispensable d’un de ses membres ?
MERCI DE RÉAGIR ! Il ne s’agit pas de produire un document écrit mais de construire un argumentaire pour les militants, les usagers, les cheminots, les élu(e)s, en articulant problématique générale ET problématique septemoise.
Patrick Magro