Dernière assemblée citoyenne de ce premier tour de l’élection législative dans le 8 eme arrondissement.
La santé a occupé une grande partie des échanges pas seulement pour répondre à l’invitation mais surtout après la table ronde qui enfin a réuni autour d’une solution pour stopper la fermeture de la clinique de Bonneveine l’ensemble des acteurs.
Grande journée, après 514 jours de luttes pour faire échec au projet de fermeture proposé par la direction du Grand Conseil de la Mutualité. Concernant la situation des hôpitaux publics, le responsable du syndicat CGT de St Marguerite comme la coordinatrice départementale de l’UD CGT pour les questions de santé ont montré la nécessaire convergence entre les actions syndicales et la mise en œuvre de choix alternatifs comme ceux des candidats du Front de Gauche dans le domaine de la Santé.
La discussion a débordé sur l’ensemble des services publics dont ceux des impôts, du cadastre, de la poste et la gestion de l’eau.
Sur cette dernière question un militant d’eau Bien Commun PACA a rappelé les actions mené dans le cadre du Forum Alternatif Mondial de l’Eau et celles engagées avec des élus contre la Délégation de service Public (DSP) de la CUM qui maintien dans la sphère marchande la gestion de l’eau et de l’assainissement de la Communauté urbaine MPM.
Plusieurs intervenants sont intervenus pour demander la poursuite du travail engagé par le Front de gauche pendant les deux campagnes électorales.
Dans sa conclusion, Christian Pellicani, candidat dans la deuxième circonscription, a lancé un appel à ne rien lâcher et à transformer par un vote l’ensemble des contacts qui ont été pris pendant ces dix mois de campagne. Il a proposé de poursuivre le travail des « Ateliers Participatifs Législatifs » après les 10 et 17 juin.
Le Front de gauche devra se donner les moyens de développer chacune des composantes qui le structurent mais aussi créer les conditions de l’accueil et du travail de l’ensemble des « Partisans du Front de Gauche ».