Journée Mondiale de l’eau instituée par l’Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.
Dans de nombreuses villes comme Martigues ou Gardanne, les élus communistes ont impulsé la gestion en régie du service public de l’eau et de l’assainissement depuis des décennies. Cette conception d’une gestion directe par les collectivités du service public de l’eau gagne du terrain. Les conditions nouvelles ont permis la création d’une Société Publique Locale au niveau de l’Agglo du pays d’Aubagne et de l’Etoile pour s’extraire de la Délégation de service public.
Nous proposons cette année, Année internationale de la coopération sur l’eau, de revisiter les actions menées au travers de la Loi « Oudin-Santini » sur la coopération internationale (depuis le 27 janvier 2005) dans de nombreux pays pour leur redonner du sens : l’Eau est un bien commun et non une marchandise.
Sur le territoire de la communauté Urbaine nous appelons, à la poursuite du travail engagé avec les citoyens, les associations et organisations syndicales pour le retour en gestion directe de l’eau et de l’assainissement. Le refus de l’exécutif actuel de la CUM MPM ne doit pas décourager les acteurs de la gestion publique : la question de l’eau et de sa gestion sera au cœur des propositions que nous soumettrons comme éléments constitutifs de notre « Projet pour Marseille » en 2014.
Dans ce contexte, à l’occasion de cette Journée Mondiale de l’Eau, la pétition des organisations syndicales européennes, L’eau et l’assainissement sont un droit humain, mérite de trouver un large écho.
Fédération du PCF13
Membre du Front de Gauche
Pétition européenne sur l’eau à l’initiative d’ European Federation of Public Service Unions (EPSU)
L’eau et l’assainissement sont un droit humain!
L’eau est un bien public, pas une marchandise! Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d’eau et l’assainissement en tant que services publics essentiels pour tous. Le droit européen devrait exiger des gouvernements qu’ils garantissent et fournissent à tous les citoyens l’assainissement et de l’eau saine et potable en suffisance. Nous demandons instamment que:
1. Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement.
2. L’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux «règles du marché intérieur» et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.
3. L’Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.
Signer la pétition européenne sur l’eau.
Rendez-vous sur : http://www.right2water.eu/fr