La rencontre de ce jour, au siège du PCF, a permis d’éclairer les différentes approches pour revenir en gestion directe de l’eau et de l’assainissement pour les communes de Marseille Provence métropole. La réunion Co-animé par messieurs Pellicani Christian, Conseiller Municipal, Jacques Masson et Bernard Mounier du Collectif Eau bien Commun13 a montré les convergences et les obstacles qu’il faudra surmonter pour rendre majoritaire cette idée de régie à la CUM.
Jacques Masson en a profité pour demander des éclaircissements aux élus communistes sur l’option de Société Publique Locale (SPL) qu’ils ont mis en avant dans les débats. La réponse de Frédérique Dutoit, présidents du groupe communiste de Marseille, montre que le choix entre SPL et régie relève du même souci : redonner aux élus la maitrise de la gestion de l’eau et de l’assainissement sur l’ensemble des communes. L’appel à une SPL permet de mieux intégré au service public les personnels des sociétés privés titulaires des marchés de Délégation de Service Publique (DSP).
Jean Claude Cheinet du MNLE 13 informe les participants que son association organisera une initiative à Martigues en ouverture du Forum Alternatif Mondial sur l’Eau (FAME) en Mars 2012 sur le thème des Régies et SPL.
Marie Jo Cermolacce a versé au débat la proposition de déposer dans chaque mairie de secteur de Marseille un vœu au vote des élus pour le retour en régie. L’idée est retenue par les élus présent et sera expérimentée des les prochains conseils.
Le 22 mars, l’ensemble des participants seront mobilisés pour rendre populaire et citoyenne l’idée de retour en régie et Bernard Mounier a donné le programme de cette journée mondiale sur l’eau.
Le programme du 22 mars sera communiqué dans un autre article !