L’université d’été du PGE investit l’Europe centrale et orientale
L’université d’été du Parti de la gauche européenne se tiendra cette année à Budapest en Hongrie, du 19 au 23 juillet prochains. Comme tous les ans, ce sera un moment de débat théorique et stratégique pour les forces de la gauche européenne, mais aussi de rencontres militantes, d’échanges sur les pratiques, de convivialité. Que nous nous établissions quelques jours dans le pays de Viktor Orban, qui plus est avec une journée entière consacrée au futur de l’Europe centrale et orientale, est un signal symbolique et politique fort. Dans un moment où la gauche de transformation sociale tarde à réapparaître dans ces pays, où le populisme d’extrême droite se mélange au néolibéralisme autoritaire au niveau des États et intergouvernemental (ex : le groupe de Višegrad qui fait pression dans les institutions européennes), il y a un enjeu de taille à examiner de près la situation et à réfléchir ensemble à la contre-offensive.
Les deux autres journées thématiques seront consacrées au projet alternatif pour l’Europe – son insertion dans la mondialisation capitaliste et les résistances, les différentes propositions de gauche qui se développent en Europe –, ainsi qu’à la paix – les migrations, les conflits et le rôle de l’UE. Deux sujets d’une actualité brûlante, après le Conseil européen de la semaine dernière, où Emmanuel Macron et Angela Merkel ont lancé une offensive commune sur le renforcement de la zone euro et le développement de la défense européenne.
Le programme, que vous pouvez consulter sur le site web du PGE http://www.european-left.org/fr contient plus d’une trentaine d’ateliers sur des sujets plus précis, des échanges sur les pratiques militantes, ainsi que des visites culturelles dans Budapest, dont une sortie en bateau sur le Danube et une visite des archives de György Lukacs, philosophe marxiste et sociologue hongrois.
Après la lourde séquence électorale que nous venons de traverser en France, une année chargée en activités militantes et en émotions, un peu de recul, de mise en perspective et de dépaysement ne feront pas de mal ! Dans le même temps, l’université revêt cette année une importance particulière pour les communistes français parce qu’il est important de partager notre expérience des bouleversements nationaux avec nos partenaires, et parce que nous accueillerons, les 10 et 11 novembre prochains, le premier forum annuel des forces progressistes d’Europe à Marseille. Un séminaire spécifique sera d’ailleurs dédié à la présentation du forum. Pour le pratico-pratique, toutes les inscriptions se font cette année individuellement par internet ici : http://www.european-left.org/fr/positions/nouvelles/inscription.
Anne Sabourin
Secteur Europe
En savoir plus :
Le Parti de la gauche européenne est un parti politique européen créé au congrès constitutif des 8 et à Rome et dont les membres sont des partis socialistes, communistes, « rouge-verts » et d’autres partis démocratiques de gauche de l’Union européenne. Le parti permet aussi les adhésions à titre individuel pour les adhérents des partis membres. Son 1er congrès « ordinaire » s’est tenu à Athènes les 29 et .
Il est présidé successivement par Fausto Bertinotti (PRC), Lothar Bisky (Die Linke), Pierre Laurent (Parti communiste français) puis par Gregor Gysi depuis le congrès de Berlin (16-18 décembre 2016).