Quartier Sud de Buenos Aires.
Campé sur l’embouchure du « Riachuelo », La Boca cultive sa différence : en 1882, le quartier déclara même son Independence.
Un « Barrio » attachant, fier de ses origines Génoises.
Nous avons parcouru des rues hautes en couleurs aux maisons de tôles ondulées peintes de couleurs vives. Dans la même matinée notre promenade a croisé l’assemblée des syndicalises du port et Docks et une réunion politique sur la place qui occupe le centre de ce quartier touristique et populaire.
Comme à Marseille, la municipalité de droite veut reconquérir cet espace urbain pour le normaliser socialement et économiquement. Les prochaines élections présidentielle et générale d’Argentine représentent un grand enjeu pour la population .Octobre 2011 devrait être un printemps décisif* comme le notre en 2012.
Ce voyage dans la capitale d’un pays émergeant nous donne une autre vision du monde et replace la réalité française à la bonne échelle. Nos interlocuteurs et guides regrettent le recul de la présence culturelle de la France en Amérique du Sud et surtout en Argentine.
Enfin, le football occupe les habitants de Buenos Aires autant que les Marseillais : Le stade de l’équipe « Boca Junior » est le symbole de la passion des argentins pour le Foot !
On a même trouvé des Fans de l’OM !
* : Nous sommes dans l’hémisphère sud.