Jean-Luc Mélenchon s’est dit « stupéfait » et « dégoûté » par l’affaire Cahuzac, mercredi 3 avril, au lendemain des aveux de Jérôme Cahuzac qui a reconnu avoir détenu un compte bancaire à l’étranger depuis environ 20 ans, ce qu’il niait depuis quatre mois.
Invité de France 2, le coprésident du Parti de gauche a vu en l’ex-ministre du Budget « le prototype de ce qu’on appelle un salaud ». « Au sens du philosophe Sartre », a précisé l’ancien candidat à la présidentielle. C’est-à-dire, a-t-il expliqué, « quelqu’un qui a pour soi sa bonne conscience et qui n’hésite pas à impliquer tous les autres ».
Alors que le gouvernement s’efforce de réparer les dégâts en circonscrivant l’événement au manquement « accablant », « effrayant », d’un seul homme, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « l’esprit de caste », « l’oligarchie », « des gens qui se sentent au-dessus des lois, au-desus de tout ». « Ce qui doit faire réfléchir », a renchéri l’eurodéputé.
« Les institutions de notre pays doivent être remises en cause de fond en comble », a-t-il assuré, soulignant que « sinon ce système des mêmes toujours aux mêmes places, ce ‘passe-moi le sel, je te passe le poivre’, ‘je suis élu à ceci et pendant ce temps-là, toi tu attends tranquillement ton tour’, durera et permettra en quelque sorte de couvrir tous les errements ».
source : Francetv info