Tauranga ( prononciation de Māori: [taʉɾaŋa] ) est la ville la plus peuplée de la région de Bay of Plenty, dans l’ île du Nord de la Nouvelle-Zélande . Il a été installé par les Māori à la fin du 13ème siècle et par les Européens au début du 19ème siècle et a été constitué en 1963. ville de Tauranga est le centre de la cinquième zone urbaine en Nouvelle-Zélande, avec une population urbaine de 134 400 (juin 2016).
La ville se trouve dans le coin nord-ouest de la baie de Plenty , sur le bord sud-est du port de Tauranga . La ville s’étend sur une superficie de 168 kilomètres carrés (65 milles carrés) et englobe les communautés de Bethléem , dans la banlieue sud-ouest de la ville; Greerton , à la périphérie sud de la ville; Matua, à l’ouest de la ville centrale surplombant le port de Tauranga; Maungatapu; Le mont Maunganui , situé au nord de la ville centrale, traversant le port face à la baie de Plenty; Otumoetai ; Papamoa , la plus grande banlieue de Tauranga, située sur la baie de Plenty; Ville de Tauranga; Tauranga Sud ; et Welcome Bay .
Tauranga est l’un des principaux centres néo-zélandais pour les entreprises, le commerce international, la culture, la mode et la science horticole. Le Port de Tauranga est le plus grand port de la Nouvelle-Zélande en termes de tonnage brut d’exportation et d’efficacité. Tauranga est l’une des villes les plus en croissance de la Nouvelle-Zélande, avec une augmentation de 14% de la population entre le recensement de 2001 et le recensement de 2006 [7], même si ce nombre a ralenti à 11% entre le Recensement de 2006 et le 2013 Recensement. Cette croissance soudaine de la population a fait de Tauranga la 5ème plus grande ville de Nouvelle-Zélande.