La province de Cuneo s’étend dans la partie sud-occidentale du Piémont et confine à l’ouest avec la France et au sud avec la Ligurie.
Les Alpes avec le massif du Monviso et les collines des Langhe, du Roero et du Monferrato couvrent la plus grande partie du territoire, alors qu’au centre s’étend une vaste plaine traversée par le Pô, le Tanaro et par d’autres fleuves.
La beauté du paysage est très variée: vallées riches en végétation, collines couvertes par les rangées de vignes. Le Parc Naturel des Alpes Maritimes, riche en lacs d’altitude dans lesquels se reflètent les sommets environnants et offre de panoramas inoubliables. Le Parc Fluvial Gesso-Stura et le Parc Fluvial du Pô Tratto Cuneese aux grandes valeurs offrent des visites très intéressantes parmi lesquelles la grotte du Rio Martino avec sa cascade spectaculaire.
Histoire :
Coni (nom en français, piémontais et occitan, Cuneo en italien) est une ville de 55 714 habitants, chef-lieu de la province de même nom dans la région italienne du Piémont.
Fondée en 1198 sur un haut plateau au pied des Alpes maritimes, elle présente une forme de triangle au confluent de la rivière Stura di Demonte et du torrent Gesso. La vieille ville est bâtie selon un plan en damier à la pointe de ce triangle, de part et d’autre d’une rue médiane qui remonte au Moyen Âge (via Roma).