Climat : l’UE salue une « percée historique » à Durban, les ONG déçues.
Un accord de façade qui arrange les puissants :
Le ministère des affaires étrangères français a salué pour sa part « un succès garantissant l’avenir du protocole de Kyoto ». Il s’agit d’un « compromis important qui préserve nos ambitions d’un accord global et efficace contre le réchauffement climatique », a souligné son porte-parole, Bernard Valero, dans une déclaration. Le ministre de l’environnement polonais, Marcin Korolec, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a également évoqué un « succès significatif » pour l’Europe et pour le monde.
Une Grande déception pour les ONG :
Plusieurs ONG ont néanmoins regretté un accord a minima. « Avec les objectifs actuellement sur la table, nous nous dirigeons vers un réchauffement de 4°C. (…) Les artisans de ce résultat atterrant sont bien connus. En tête de file, les Etats-Unis ont déployé toute leur énergie à bloquer le processus « , s’indigne notamment Sébastien Blavier du Réseau Action Climat.
« Les négociations de Durban ont fini comme elles ont commencé, par un échec. Les gouvernements, qui ont choisi d’écouter les pollueurs plutôt que le peuple, ont échoué à renforcer les précédentes mesures pour lutter contre le changement climatique », selon Greenpeace. » On peut résumer Durban à une énorme déception », conclut Céline Charveriat, d’Oxfam.