Les deux extraits d’articles du journal le Monde mettent en évidence les liens entre les prix des denrées alimentaires et le niveau de vie des populations. Les articles montrent également le poids et le rôle de la grande distribution qui refuse toute régulation des marchés afin de garder les plus grandes marges bénéficiaires au détriment de l’humain et du social.
Le Monde rural, les agriculteurs en pâtissent comme les consommateurs !
Prix alimentaires : 44 millions de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté
« LEMONDE.FR avec AFP | 15.02.11 | 20h31 • Mis à jour le 15.02.11 | 20h31
Conséquence dramatique de la flambée des prix alimentaires, 44 millions de personnes dans le monde sont tombées entre juin et décembre sous le seuil de l’extrême pauvreté, a alerté, mardi 15 février, la Banque mondiale. L’institution a réalisé cette estimation grâce à des statistiques sur les revenus et dépenses des ménages réalisées dans les pays à revenus bas à moyens. Le seuil de l’extrême pauvreté est défini par des dépenses de 1,25 dollar par jour et par personne. D’après les dernières estimations en date de la Banque mondiale, 1,2 milliard de personnes dans le monde se trouvent sous ce seuil. »
Prix alimentaires : pas de consensus sur une indexation des prix
LEMONDE.FR avec AFP | 23.02.11 | 19h39
Les distributeurs et leurs fournisseurs négocient actuellement les contrats annuels qui les lieront à partir du 1er mars. AFP/MIGUEL MEDINA
« Face à la flambée des cours des matières agricoles, les industriels de l’agroalimentaire et de la distribution ont du mal à se mettre d’accord. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a fait part mercredi 23 février au ministre de l’agriculture de ses « fortes réserves » sur une éventuelle indexation des prix alimentaires sur les matières premières, a indiqué son délégué général, Jacques Creyssel. »
Journal la Terre : Web du journal La Terre