Reportage Ts Médias 22 janvier 2021
Véritable outil de la démocratie participative, les visites de quartiers visent à améliorer le dialogue entre les habitants et les élus. Elles permettent de faire participer les habitants à la vie citoyenne et à identifier les soucis qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. Nous avons donc suivi ce vendredi 22 janvier, Sophie Camard, maire du 7ème arrondissement de Marseille et son premier adjoint Christian Pellicani lors d’une de leurs visites de quartier.
Direction la mairie du 7 ème arrondissement, point de rendez-vous des élus pour débuter la visite du quartier dont ils ont la responsabilité. Accompagnés par les Comités d’Intérêts de Quartiers (C.I.Q.), cette visite permet au maire, aux élus et aux représentants des services de la collectivité d’aller à la rencontre des habitants afin de discuter de leurs préoccupations quotidiennes (les transports, la circulation, le stationnement, les commerces…). « Les visites de quartier permettent de trouver des solutions ensemble. Ainsi, la présence des Comités d’Intérêts de Quartiers (C.I.Q.) est indispensable et émane d’une volonté commune des citoyens et de la Mairie de Secteur. Ces C.I.Q sont le symbole d’une démocratie participative de proximité. Véritable relais de l’information, ils permettent d’instaurer un dialogue entre l’ensemble des citoyens, la municipalité et les services publics, » nous confie le premier adjoint au maire, Christian Pellicani.
Les CIQ tendent, en effet, à représenter au mieux la population dans l’ensemble de ses diversités et permet aux habitants de s’impliquer collectivement dans la vie de leur quartier. En donnant leurs avis, ils participent à la prise de décision de la municipalité sur certains projets mais sont aussi force de proposition. Outre le constat de plusieurs immeubles en périls préalablement signalés et le relevé de multiples nuisances sonores, plusieurs points ont pu être abordés avec les CIQ et les habitants, notamment en ce qui concerne les différents projets d’aménagement comme celui du parking des Marins-Pompiers, de la Maison de la Glace -rue du Sauveur Tobolem- ou encore celui de la Ferronnerie Piana. « Des projets importants pour lesquels nous avons besoin de nous concerter avec les professionnels et les habitants », nous précise Christian Pellicani.
D’autres points plus communs mais dont l’importance n’est pas moindre ont pu être évoqués tels que des questions concernant la Sécurité civile et la santé avec entre autres l’intervention du Major Sorange. Les habitants du quartier sont une fois de plus parties prenants de tous ces projets !
reportage de Mathilde