La date du prochain conseil municipal, où se discutera le budget primitif 2011, tombe bien pour la majorité de Jean-Claude Gaudin (UMP) : Proposer une hausse d’impôts avant les élections cantonales n’aurait pas aidé ses candidats.
Au menu du Conseil Municipal : « une nouvelle augmentation des impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) de +1,5% ». Un relèvement des taux à laquelle « s’additionnera l’augmentation de 2%, votée par le gouvernement en loi de finances, et destinée à compenser l’inflation ». Et surtout aux « 105 euros supplémentaires seront payés par 85 % des contribuables, quel que soit le montant de leur taxe d’habitation », dus à la réduction de l’abattement général.
La recette de 20 M€ prévisionnelle correspond comme par hasard à la perte financière que représente la suppression de la Taxe Professionnelle. Gaudin accompagne la politique du gouvernement en se servant un peu plus dans la poche du contribuable tout en épargnant le « Capital ». Les PME-PMI, artisans et commerçants, comme la plus part des habitants, ne sont pas épargnés. Seuls les grands groupes retrouvent, une fois de plus, des cadeaux fiscaux.
Le groupe Communiste, républicain et Citoyen votera contre ce budget et cette nouvelle hausse d’impôt !