Avec la nouvelle année qui approche, il est de coutume d’envoyer ses vœux pour souhaiter à ses proches tout le bonheur possible. D’où vient cette tradition ? Depuis quand envoie-t-on nos vœux ? Découvrez l’histoire qui se cache derrière cette coutume.
Les cartes de vœux : une invention anglaise…
La carte de vœux est apparue suite à une grande innovation dans le système postal. Jusqu’au début du XIXe siècle, le coût du transport d’un courrier n’était pas payé par l’expéditeur mais par le destinataire. Le gros inconvénient de ce système était que de nombreux destinataires refusaient les plis reçus ce qui impactait grandement les revenus des Postes.
En 1840, les Britanniques inventent le tout premier timbre-poste, représentant le portrait de la reine Victoria. Il est noir et vaut un penny ce qui lui vaut le surnom de “Penny Black” – de nos jours, ce timbre vaut 3 000 € ! L’apparition du timbre couplée à l’invention de la lithographie popularise les cartes de vœux. A l’origine, les vœux étaient plutôt envoyés pendant la période de l’Avent pour souhaiter à la fois un joyeux Noël et une bonne année ce qui tord le cou à l’idée qu’envoyer ses vœux avant la nouvelle année serait de mauvais augure !
… qui s’est développée en France
Cette charmante coutume anglaise se propagea vite dans le reste de l’Europe mais en France, elle se mêle à un autre rite : la visite de ses proches dans la quinzaine qui suit le nouvel an. Au XIXe siècle, cette tradition était même plus étendue, on allait rendre visite aux collègues, au patron ainsi qu’à des malades. Cette pratique était assez contraignante et certaines personnes cherchaient à esquiver ces nombreuses visites. Pour y échapper sans paraître désobligeant, l’usage acceptait qu’on laisse au concierge une carte de visite en guise de preuve de son passage, sur laquelle on écrivait une formule de vœux.
Maintenant le SMS et le Mail !!!!!!!!!!!!!