Reportage QcM :par Roger Pythéas.
L’ensemble des militants du Front de Gauche de Marseille ont validé les contours d’un projet pour les marseillaises et les marseillais en rupture avec les choix de l’actuelle municipalité UMP.
Le projet sera imprégné de propositions permettant la mis en œuvre d’une véritable transition écologique de la ville. Un projet portant la question du service public dans l’ensemble du champ des compétences de la ville mais aussi de celles de l’intercommunalité. Un projet social, innovant dans
l’implication des citoyens par la mise en place de nouveaux espaces démocratiques de l’élaboration du budget municipal à la gestion des équipements. Bien d’autres aspect seront rédigés et mis en débat.
Concernant la stratégie politique pour les élections municipale à Marseille, l’ensemble des intervenants se reconnaissent dans la constitution d’une liste de large rassemblement ouverte à l’ensemble des acteurs associatifs et syndicalistes qui souhaitent écrire avec le Front de Gauche un nouveau chapitre de l’histoire de la ville de Marseille. La plupart des participants aux assises pour la ville ne souhaitent pas un rassemblement autour du Front de Gauche ou une de ses composantes mais un assemblement autour d’un projet politique pour la ville et ses habitants.
L’idée que le projet et la stratégie proposé à Marseille ne sont pas un modèle qui pourrait être plaqué dans toute les communes a été largement acté même si certain rêvent encore d’un grand soir national et uniforme sur l’ensemble du territoire.
Le Front de gauche va s’adresser à l’ensemble de la population afin de poursuivre le travail de rassemblement d’écriture du projet.