La pampa (en quechua « plaine ») est un milieu naturel qui forme un biome du type prairies, savanes et brousses tempérées. C’est une plaine fertile recouverte d’herbe et dépourvue d’arbres.
On appelle également « les pampas » ou « la pampa » la vaste région géographique d’Amérique du Sud où ce milieu s’étend, qui couvre une zone de près de 750 000 km² incluant les provinces argentines de Buenos Aires, La Pampa, Santa Fe, Córdoba, l’Uruguay et le Rio Grande do Sul au Brésil. Ces vastes plaines sont seulement interrompues par la cordillère Ventiana près de Bahia Blanca (Argentine) à 1 300 m de hauteur. En Argentine, cette coupure permet de distinguer deux grandes sous-régions, la « Pampa des plaines » et la « Pampa des vallées » (ou sierras). Il existe également en Argentine la La Pampa, qui est l’une des provinces administratives actuelles de cette région géographique, naturelle, historique et culturelle.
Le climat est pluvieux de 600 à 1200 mm par an tout au long de l’année, faisant des sols appropriés à l’agriculture. On peut aussi diviser, d’après la pluviosité, une pampa humide, au nord de Bahia Blanca, propice aux cultures végétales, et une pampa sèche, qui s’étend vers la Patagonie.