Végétalisation des rues
suivre le lien : https://www.marseille.fr/environnement/nature-en-ville/vegetalisation-des-rues
Vous aimez les plantes, les fleurs et vous avez envie d’un bout de nature devant votre pas de porte, de couleurs sur le gris du bitume ?
Vous souhaitez devenir acteur de la végétalisation de la ville en cultivant votre rue, votre quartier ?
Si votre projet se situe sur une voie publique, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable auprès de la Ville de Marseille : c’est le principe du permis de végétaliser nommé, « Visa Vert ».
Comment ça marche ?
La Ville de Marseille a mis en place un permis de végétaliser nommé « Visa Vert », ainsi qu’une « Charte de végétalisation de l’espace public marseillais « , qui permettent aux particuliers d’occuper temporairement et gratuitement l’espace public par l’installation de plantes, tout en respectant la sécurité et l’utilisation des voies par les autres usagers (personnes à mobilité réduites, pompiers…).
Plantes, fleurs et arbustes peuvent ainsi être choyés, se développer, contribuer à l’embellissement du cadre de vie et apporter un peu de nature en ville.
Si votre projet se situe sur un espace privé, vous n’avez pas besoin du permis de végétaliser. Il faut alors contacter le propriétaire.