les « Nuits des Etoiles » (10-11-12 août) devraient offrir un fabuleux feu d’artifice aux milliers d’astronomes amateurs qui regarderont les étoiles filantes par des nuits sans Lune et sans nuages.
Le programme nocturne est établi par l’univers lui-même: Saturne et Mars en début de soirée, puis apparaîtront les étoiles les plus brillantes, les « trois belles de l’été » – Véga, Altaïr et Deneb – et enfin, après minuit, se déversera une averse d’étoiles filantes.
Quelques jours après l’atterrissage du robot américain Curiosity sur la Planète rouge, Mars est à l’honneur de ces 22e « Nuits des Etoiles », qui donneront lieu en France à 350 manifestations organisées par l’Association française d’astronomie (Afa).
Cette année, les conditions d’observation seront particulièrement favorables dans la nuit de vendredi à samedi: nuit noire car elle tombe en période de nouvelle Lune, phase lunaire où l’astre est peu visible, se réjouit Michaël Leblanc, médiateur scientifique à l’Afa. Et pour Météo-France, tous les indicateurs sont au beau fixe.
* : Un pendule de Foucault, du nom du physicien français Jean Bernard Léon Foucault, est une expérience conçue pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Elle s’explique par l’existence de la force de Coriolis dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre.