Au cœur des Vosges, Gérardmer,( Gérardmer ) la commune a réalisé un Agenda 21 qui trouve un prolongement dans l’activité privé.
Nous avons pu tester le grand frère du bateau de la Société Bleue Evasion, de Marseille et naviguer à 25 sur le Lac.
On trouve également des constructions Bois économes en énergie mais aussi de la chaudière bois.
Notre rencontre avec les élus locaux nous a permis de mesurer l’écart entre ceux qui parlent développement durable et ceux qui le réalisent !
Agenda 21
L’Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992.
Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :
- la pauvreté.
- la santé ;
- le logement ;
- la pollution de l’air ;
- la gestion des mers, des forêts et des montagnes ;
- la désertification ;
- la gestion des ressources en eau et de l’assainissement ;
- la gestion de l’agriculture ;
- la gestion des déchets ;
En parallèle à ce plan d’action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en oeuvre l’Agenda 21.
Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local. « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable » (Extrait du chapitre 28).
Les réseaux de villes (Fédération Mondiale des Cités Unies et International Union of Local Authorities – aujourd’hui Cités et gouvernements locaux unis, Metropolis, International Council for Local Environmental Initiative) initient des travaux pour veiller à la mise en œuvre concrète des Agendas 21 locaux. La mise en œuvre peut s’appuyer sur des logiciels[1].
En France, l’Observatoire national des agendas 21 locaux, porté par le Ministère du développement durable, l’Association 4D, l’Association des Maires de France et le Comité 21 assure cette mission. D’autres structures relaient ce travail au niveau national ou régional comme le Comité 21 – Comité français pour l’environnement, l’Association 4D (dossiers et débats pour le développement durable), l’association ETD (Entreprises territoires développement), le réseau des agences régionales de l’environnement (RARE).